Fonderie Fusions est une fonderie d'art à la cire perdue crée en 1992 par David de Gourcuff dans le Parc des Volcans d'Auvergne, au bord d'un lac de cratère, le Gour de Tazenat, sur la commune de Charbonnières-les-Vieilles.
​
En 1996, la Fonderie s'installe dans le village dans d'anciennes écuries.
​
en 2016, la Fonderie est labellisée Entreprise du patrimoine vivant par le Ministère de l'Industrie et du Commerce.
​
En 2017, David de Gourcuff - avec A+A Cooren - est lauréat du prestigieux Prix pour l'Intelligence de la Main, remis par la Fondation Bettencourt-Schuller .
​
Spécialisée dans la technique de la cire perdue, elle développe un savoir-faire qui l'amène à collaborer avec des acteurs du monde de l'art en France et à l'étranger.
En 2018, l'activité de la Fonderie s'enrichit grâce à la reprise d'une fonderie au sable à Saint-Éloy-les-Mines, à quelques kilomètres des premiers ateliers.
​
Forte de presque 30 ans d'expérience, la Fonderie Fusions intègre l'ensemble de sa production, de l'originale à l'oeuvre finie et guide les artistes et créateurs dans tout le processus de fabrication.
​
Nos équipes à la fonderie historique, à Charbonnières-les-Vieilles (gauche), et dans nos nouveaux bâtiments pour la fonte au sable, à Saint-Eloy-les-Mines (droite).