0f652afd-d6bc-41d5-8959-e6fbb2c5f0c9_edi

Fonderie Fusions est une fonderie d'art à la cire perdue crée en 1992 par David de Gourcuff dans le Parc des Volcans d'Auvergne, au bord d'un lac de cratère, le Gour de Tazenat, sur la commune de Charbonnières-les-Vieilles.

En 1996, la Fonderie s'installe dans le village dans d'anciennes écuries.

en 2016, la Fonderie est labélisée Entreprise du patrimoine vivant par le Ministère de l'Industrie et du Commerce. 

En 2017, David de Gourcuff - avec A+A Cooren - est lauréat du prestigieux Prix pour l'Intelligence de la Main, remis par la Fondation Bettencourt-Schuller .

Spécialisée dans la technique de la cire perdue, elle développe un savoir-faire qui l'ammène à collaborer avec des acteurs du monde de l'art en France et à l'étranger.

 

En 2018, l'activité de la Fonderie s'enrichit grâce à la reprise d'une fonderie au sable à Saint-Éloy-les-Mines, à quelques kilomètres des premiers ateliers.

Forte de presque 30 ans d'expérience, la Fonderie Fusions intègre l'ensemble de sa production, de l'originale à l'oeuvre finie et guide les artistes et créateurs dans tout le processus de fabrication. 

Nos équipes à la fonderie historique, à Charbonnières-les-Vieilles (gauche), et dans nos nouveaux bâtiments pour la fonte au sable, à Saint-Eloy-les-Mines (droite).